Rétrospective de nos actions

Pour connaitre nos actions antérieures, cliquez

Place Fernand BENOIT (13009)

Suite à nos actions...

08/03/2018 : courrier de Monsieur le Maire (L.ROYER-PERREAUT)

LettredeRP2018.jpg

Boues rouges (ALTEO Gardanne)

Lettre au commissaire enquêteur

Deux ans après, l'État réduit le permis de polluer d'ALTEO
Actuellement, les Quartiers Sud sont victimes d'une 'embolie circulatoire'...
Compte-rendu d'un atelier de réflexion organisé par le Parc National des Calanques , le 29/05/2018.
atelier29052018littoralsud_Page_1.jpeg

Où en est notre action ? (13/11/2018)

- En accord et avec le soutien du collectif CANBUS, le 10/02/2017,  SOS Nature Sud a déposé auprès du Tribunal Administratif (TA) de Marseille un recours en annulation de l'arrêté préfectoral 2016-41 du 08/09/2016 déclarant d'utilité publique le projet de réalisation du Boulevard Urbain Sud (BUS). 

- Le 13/06/2018, SOS Nature Sud a déposé un mémoire complémentaire auprès du TA.

- Fin 07/2018, le Préfet des BdR et la Métropole Aix-Marseille-Provence ont exposé leurs éléments de réponse.

- Nos mémoires en réponse (Préfet et Métropole) ont été envoyés respectivement les 22 et 30/10/2018.

Le 14/09/2018, rencontre organisée par le Préfet de Région (P.Dartout), sur demande de C.Pitollat (députée).

 

Participaient à cette rencontre les CIQ du quartier, ainsi que les différentes associations concernées (FNE13, SOS Nature Sud, Santé Littoral Sud … ), en grande partie ceux qui avaient participé à la réunion du 29 mai, organisée par le Parc National des Calanques (PNC)... au total une trentaine de personnes .
Les différents intervenants ont souligné le blocage insupportable de la circulation, en particulier le WE… et les perspectives inquiétantes consécutives à l'arrivée du B.U.S... Plusieurs intervenants ont mis en avant les conclusions des ateliers organisés par le PNC.
Le Préfet a écouté avec attention les intervenants, précisant même qu’il avait fait à bicyclette le trajet jusqu’à Callelongue, et employant le terme "embolie".
Après avoir précisé que ce domaine concernait la Mairie et la Métropole, il a cependant expliqué qu’il était chargé depuis quelques jours d’une mission sur la Métropole… dans ce cadre, il peut entendre nos propositions. Pour cela, il est prêt à organiser deux réunions de travail avec un groupe moins nombreux !
En conclusion, une bonne réunion… Toutefois, il nous faudra rester attentifs et veiller à ce que la suite promise (les deux réunions de travail) ne tarde pas trop.

Le collectif CANBUS a créé un site... pour le consulter

Participation au projet 'Fil vert de l'Huveaune'

Sous l'égide de Provence Tourisme (agence de développement touristique départementale), 

Thomas KREISER Responsable Qualification-Filières

Plusieurs associations locales ont participé à l'élaboration de ce projet, pris en charge également par un professeur d'Aix Marseille Université (AMU) avec une vingtaine d'étudiants. Ci-après présentation de leur travail de restitution...

Réunion de restitution du 22/02/18

Projet Fil Vert de l’Huveaune vu par wikipedia

Participation à l'opération 'Nettoyage de l'Huveaune' 2018

[Huveaune Propre 2018, c'est parti !]


Le 3 octobre, l'opération "Huveaune Propre 2018" a démarré sur les chapeaux de roue ! Six tronçons ont déjà été nettoyés par les scolaires, les professionnels, les salariés du privé et les associations partenaires : 291 participants ont enlevé près de 6 mètres cube de déchets du fleuve et du Merlançon (affluent à Aubagne). Un grand merci à eux car c'est autant de déchets qui ne finiront pas dans la mer Méditerranée...
Ça continue demain pour une deuxième journée de nettoyage et vous êtes attendus samedi sur les quatre secteurs dédiés à l’action du grand public !!

Le 'lycée des Calanques' en action

Ce projet 'Fil Vert' a pour objets :

1/ création d'un cheminement longeant l’Huveaune, depuis sa source jusqu'à l'embouchure

2-a/ la création de 'boucles' en liaison avec l’Huveaune, avec une thématique mettant en avant le patrimoine culturel et naturel du bassin versant

2-b/ soumettre leur tracé à la validation des communes concernées

2-c/ proposer un modèle de gestion (balisage, entretien)

3/ valorisation de l'ensemble du projet s'appuyant sur l'élaboration d'un récit autour du fleuve et ses dimensions environnementales, historiques, sociétales, économiques... afin de donner au visiteur l'envie de connaitre l’Huveaune, le protéger et le mettre en valeur.

Opération Mazarg'attitude du 13 octobre 2018

Il s'agit d'une opération de communication s'adressant aux habitants du quartier de Mazargues.

Constat : beaucoup d'habitants de tous âges ne respectent pas les règles élémentaires de propreté (ordures ménagères, jets divers, mégots, déjections canines, encombrants...), circulation (stationnement anarchique...)

Projet : l'initiatrice du projet (Madame CONRAD) a pensé qu'il était possible d'améliorer les comportements en organisant une bonne communication et des opérations collectives de sensibilisation, dans la convivialité.

Partenaires du projet : CIQ de Mazargues, Mairie de secteur (9-10ème), association SOS Nature Sud, la paroisse St Roch de Mazargues, les écoles du quartier (institution Ste Trinité, école François Blanc, école privée St Jean-Baptiste, école Vaccaro), des commerçants

Moyens utilisés :

- Travail dans les écoles :les enfants des écoles avaient travaillé sur le thème et réalisé des panneaux de dessins, qui ont été affichés dans la maison de Quartier.

- Réalisation de vidéos par la paroisse,

- affiches chez les commerçants partenaires,

- distribution de flyers (cf ci-dessous) et adhésifs

Suivez nous !

  • s-facebook

© 2014 by SOS Nature SUD Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now